Nous avons tous droit au meilleur
Quel titre aguicheur ! C’est pourtant ce que je ressens au plus profond de moi, et c’est aussi ce que je veux transmettre à travers « Elégance et Précision ». Chacun d’entre nous mérite le meilleur, quelle que soit la discipline, quel que soit le sujet. Je m’explique.
A travers ce blog, comme je l’ai déjà écrit dans mon « à propos » ou dans mon premier article de réflexion, ma démarche est de partager avec vous des connaissances sur les éléments qui constituent le socle matériel et immatériel de l’élégance masculine. On peut considérer que la partie matérielle sera abordée au travers des articles des catégories « Les matières », « Le dressing », « Les chaussures » et « L’horlogerie ».
Lorsqu’en revanche je fais référence au « socle immatériel » de l’élégance masculine, je fais référence aux réflexions que je partage avec vous, telle que celle d’aujourd’hui. Car je pense avoir été assez clair dans ma définition de l’élégance : elle ne s’arrête pas à la tenue vestimentaire, mais constitue un tout. L’élégance est un art de vivre. Une philosophie, pour certains, une véritable discipline pour d’autres.
Maintenant, développons ce que j’entends par « nous avons tous droit au meilleur ». Il y a deux notions que je souhaite développer dans cette réflexion qui « mène au meilleur » : La compréhension de la valeur d’un bien et notre éducation à l’égard des éléments qui constituent le bagage de l’homme élégant. Ces deux notions sont à mon sens indissociables l’une de l’autre.
La valeur d’un bien
Il y a une définition qui me plait beaucoup selon laquelle l’élégance, c’est respecter les biens en notre possession pour en tirer le meilleur. Ce respect, au final, qu’est-ce qu’il signifie ?
Il signifie, ou il reflète l’intérêt que l’on porte à la connaissance et à la compréhension de la valeur qu’un objet (vêtement, chaussure, etc.) peut avoir.
La valeur d’un objet peut se mesurer de différentes manières. Elle peut s’estimer par les matériaux qui ont été employés à sa construction. Elle peut représenter la somme des savoir-faire qui ont été nécessaires à sa confection. Elle peut aussi être mesurée par l’accumulation du travail mis en œuvre à tous les niveaux de sa production.
Mais la valeur d’un objet peut également avoir une dimension émotionnelle. Valeur Historique, valeur culturelle, ou tout simplement : valeur sentimentale intime.
C’est ici le point essentiel auquel je souhaitais arriver. Dès lors que l’on porte un minimum d’intérêt pour une chose, dès lors que l’on s’y intéresse au-delà de la simple possession (et par conséquence, de l’aspect purement consumériste), dès lors que l’on est capable de comprendre la valeur d’un objet, c’est déjà le respecter. C’est toute la démarche de recherche et de découverte qui a une valeur incroyable, si ce n’est primordiale !
S’ensuit comme la levée d’un voile flou qui nous empêchait de voir clair dans le marasme du commerce de masse.
Ce que je veux mettre en lumière dans cette réflexion, c’est que la démarche à travers laquelle un homme va chercher à être élégant nécessite de se poser des questions et de s’y intéresser avec sincérité. L’effort de compréhension démontre un profond respect pour l’objet.
L'éducation personnelle
Notre comportement, nos valeurs, notre façon de penser, nos idées, sont pour partie conditionnés par l’éducation que nous avons reçue. Être sensible ou insensible à la qualité d’un produit n’est pas une évidence, elle est en grande partie le fruit d’un apprentissage.
Et nous y avons tous droit
Si par la naissance, nous n’avons pas eu accès à cette éducation du vêtement, de la chaussure ou de l’horlogerie, ce n’est pas une fatalité en soi. Simplement, si l’on entre dans une quête d’élégance et que l’on veut respecter un bien à sa juste valeur, il faut le comprendre. Et pour le comprendre, il faut apprendre à le connaitre.
Je ne dis pas qu’il faut tout apprendre et tout connaitre d’un seul coup, non. Mais il m’est avis qu’à chaque fois que l’occasion se présente, il faut saisir l’opportunité d’en apprendre davantage. Car si « nous avons tous droit au meilleur », c’est parce que nous avons tous le droit d’apprendre.
La finalité
Ce que je voulais vous dire aujourd’hui, c’est que « ce que je sais, c’est que je ne sais rien » (Socrate) et que quel que soit le niveau de connaissances que j’ai sur tel ou tel sujet, je sais que ce n’est rien en comparaison avec ce qu’il me reste à apprendre et à découvrir. Néanmoins, se positionner avec la volonté d’apprendre, c’est mettre toutes les chances de son côté pour limiter les erreurs.
C’est une véritable sensibilisation à la notion de valeur et de qualité que j’essaie de promouvoir ici, car il m’est avis que lorsqu’on n’est pas éduqué à un sujet, on ignore toutes les merveilles à côtés desquelles on est en train de passer.
Alors oui, vous aussi vous avez le droit de porter une chemise en popeline avec un bon titrage de fils ! Vous aussi vous avez le droit de porter une belle cravate en soie roulottée à la main. Vous aussi vous avez le droit de porter une belle veste en laine entièrement entoilée ! Vous aussi vous avez le droit de porter une paire de chaussures qui vous tiendra 20 ans ! Mais tout ça, vous l’aurez en apprenant avec de la volonté, de la patience et de l’humilité.
Et si vous voulez, vous avez le droit de m’accompagner sur ce chemin…
Merci de m’avoir lu.
Romain
Auteur du blog "Elégance & Précision", Horloger sartorialiste et calcéophile, je partagerai avec vous tout ce que je trouverai sur les sujets qui nous intéressent : l'élégance masculine.
Un commentaire
Laurent
Salut Romain,
J’ai enfin pris le temps de découvrir ton blog ! 😉
Merci pour cet article qui ne fait que confirmer ce qui se dégage de toi à travers nos échanges. ..
Une philosophie de vie, une passion et un amour pour les objets réalisés avec un supplément d’âme.
Tu mets ici en valeur le lien que l’on peut (et que l’on doit pour certains) tisser avec nos objets du quotidien.
Je file découvrir tes autres articles !
Amitiés,
Laurent