Bon arrêtons de faire durer le suspense plus longtemps sur le modèle que j’ai choisi…
J’ai toujours adoré son modèle « Celeste » pour son côté élégant, et totalement dans son style. Mais dans l’idée, je voulais une paire de chaussures que je pourrais porter plusieurs fois par semaine. Pour moi, toute cette aventure et ce projet n’allaient pas aboutir sur une paire que je mettrai en vitrine, mais bien une paire que j’aurai plaisir à porter régulièrement ! Le côté trop élégant de la Celeste m’a fait revoir ma réflexion.
Pendant ces 3 jours à parcourir du pays avec Yohei, je voyais la paire de chaussures qu’il portait, une paire de Derby split-toe marron foncé en cuir grainé… Il me confiait qu’il adorait cette paire et ce modèle qui devait avoir probablement plus de 1000 portés à son compteur ! Une paire portable en toutes circonstances aussi bien en costume qu’en jean. Alors je les ai observées… et le pauvre je l’ai fait marcher dans la caillasse comme sur des pavés pendant nos balades, et plus je les voyais et plus je me disais que j’aimais ce modèle !
Je ne possède pas vraiment de Derby et c’est vrai qu’une belle paire de Derby permet d’apporter un côté assez casual (sachant que je porte beaucoup de mocassins, je suis OK avec l’idée de porter des chaussures plus décontractées que la tenue). Le côté split-toe apporte la touche que le calcéophile appréciera, tant dans son esthétique que dans la technicité de sa réalisation. J’ai donc opté pour une paire de derby split-toe ! Et pour vous aider à visualiser ce à quoi la paire ressemblera, en voici quelques réalisations.
2 commentaires
Laurent Lecornu
Bonsoir, très sympathique comme article.
Me concernant je n’ai pas passé commande d’une paire bespoke et celles à venir ne le seront pas non-plus.
Je m’imagine mal devoir me rendre au Japon pour essayer la paire d’essayage.
Puis y retourner pour récupérer la version définitive.
Peut-être procéde t-il d’une façon différente.
En tout cas, rien que l’emballage démontre un jusqu’au boutisme, je dirais même un respect du client et de son travail.
Objectivement j’ai énormément de paires et de différentes maisons très connues.
Elles devraient s’inspirer de cette mentalité sur certains points.
ericb
Superbe expérience Romain ! Passionnante. Merci de nous y avoir ouvert une fenêtre. On parvient à ressentir les sentiments qui t’ont animé tout du long.
Quant au choix, je ne suis pas un grand fan des derbys mais je dois dire que cette paire ci c’est quelque chose. Hâte de voir le résultat final. Il sera à la hauteur, j’en suis sûr de ces moments partagés avec sensei Fukuda.