En-tête 6 mois au poignet NOrqain Freedom
Horlogerie

6 mois avec ma Norqain Freedom 60 Bronze au poignet

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous parle d’une montre que je porte depuis 6 mois, une montre vraiment spéciale pour plusieurs raisons que j’aborderai dans cet article : ma Norqain Freedom 60 bronze !

Norqain Freedom 60 Bronze

Norqain est une jeune marque horlogère. Quand je dis jeune, c’est parce qu’elle a été fondée en 2018 et que sa première collection a été présentée au public tout début 2019. Car même si l’esprit de la marque est jeune et dynamique, la qualité des produits, les designs, l’organisation et la communication, tout ça respire la maturité et l’expérience.

En effet, Ben Küffer son jeune mais néanmoins expérimenté fondateur n’est autre qu’un ancien collaborateur de chez Breitling qui a décidé de donner vie à cette nouvelle marque lorsque le B a perdu ses ailes…

Bien entouré, de son père déjà, dans l’industrie horlogère depuis plus de 45 ans et de Ted Schneider, dont la famille fut à la tête de Breitling pendant près de 40 ans.

Ben Küffer
Ben Küffer - CEO et Fondateur de Norqain

Mark Streit, qui est une légende du Hockey sur glace, est également une figure de la jeune marque Biennoise (membre de la Direction et du Conseil d’Administration) : Double Champion de Suisse en 2000 et 2001, Double vainqueur de la Coupe continentale en 2001 et 2002, 2 fois récompensé du Trophée Jacques Beauchamp qui récompense le joueur ayant joué un rôle déterminant dans le succès de son équipe, pour les saisons 2006-2007 et 2007-2008, et enfin, le Graal, Vainqueur de la Coupe Stanley en 2017 !

Bref, Norqain, c’est une sacrée équipe, une brochette de pointures, et pourtant d’une gentillesse et d’une humilité !

Mark Streit
Mark Streit

J’ai eu la chance de participer au premier événement de présentation de la marque à Neuchâtel, et de rencontrer Ben Küffer et Mark Streit. Comme je le disais plus haut : sympathiques, humbles et disponibles.

C’est ainsi que j’ai découvert la marque, que j’ai appris à la connaitre, en regardant, en écoutant et en observant ses intervenants, dont Daniel Aellig leur représentant pour la Suisse et également ancien de chez Breitling. Egalement très ouvert, disponible, et terriblement sympathique. Totalement en phase avec l’esprit de la marque. En gros, leurs mots ne sont pas du vent, ils incarnent totalement les valeurs qu’ils veulent nous transmettre, et quand c’est sincère, ça se sent. Et c’est tellement rare que ça fait du bien…

Logo Norqain

Les valeurs de Norqain

En créant Norqain, une nouvelle identité est née. Une identité esthétique et visuelle mais également une identité avec des valeurs à défendre. Ces valeurs, ils ont décidé de les inclure dans le nom de la marque :

N :          Toujours ouvert à la Nouveauté

O :          L’Ouverture d’esprit comme façon d’appréhender la vie

R :          Une dose nécessaire d’esprit Rebelle

Q :         Miser sur des moments de vie de Qualité

A :          Rechercher l’Aventure

I :           Se sentir toujours Indépendant

N :          Être fier de faire partie d’une Niche

Finalement on retrouve bien ces valeurs dans les choix de la marque et dans ses 3 collections : Adventure, Freedom et Independence.

Leur Slogan : My Life, My Way.

La découverte de Norqain et les premiers coups de cœur

Tout commence donc début 2019 avec la présentation de la marque à la boutique dans laquelle je travaille. Toute l’équipe est étonnée d’accueillir une nouvelle marque, et tout le monde est curieux de découvrir ce qui va nous être présenté.

Et là, grosse surprise. Nous découvrons la collection Adventure avec des finitions de boite complètement folles à ce prix, en tous cas qui me parlent : Flancs droits polis, cornes satinées, chanfreins polis, lunette moletée, cadran au motif spécial Norqain (en tous cas mon premier coup de cœur).

Le fameux motif est une sorte de guillochage faisant penser à un tissage de paille. Un cadran étonnant au rendu vraiment esthétique! (je vous ai dis, un coup de coeur…) 

Norqain Adventure Sport
Norqain Adventure Sport

Ensuite collection Freedom à l’inspiration années 60 : une réussite ! Des couleurs crème, des contrastes noirs et blancs, des lignes totalement sixties. Côté finitions, on est toujours très bien, avec des boites facettées. Dans cette collection : 2 chronographes qui sentent bon la baroude ! Je les vois très bien au poignet d’un motard ridant au guidon d’une Royal Enfield Classic (poke à mon bro) !

Norqain Freedom Chrono
Norqain Freedom 60 Chrono (Source : Norqain.com)
Royal Enfield Classic 500
Royal Enfield Classic 500 (source : Motorbike)

Pour finir, la collection Independance, dédiée aux séries limitées, pour se laisser la liberté à des designs spéciaux. Ici encore on a des finitions de boite absolument folles, avec des flancs de cornes évidées et striées, des facettes polies, d’autres satinées, des courbes et des angles dans tous les sens.

Norqain Independance
Independence 20 (Source : Norqain.com)
Norqain Independance
Independence 20 (Source : Norqain.com)

Voilà la découverte d’une marque qui nous était totalement inconnue puisqu’elle n’existait pas quelques mois auparavant, et pour laquelle toute l’équipe sans exception s’est retrouvée bluffée par des produits extrêmement bien finis, bien pensés, et tout simplement beaux.

L’histoire de ma Norqain Freedom 60 Bronze

Norqain Freedom 60 Bronze

Tout me plait dans la collection actuelle. Vous l’avez compris. Seule réserve : la taille. J’ai un petit poignet. Du moins, je suis dans la moyenne basse : 16,5cm.

J’ai bien essayé de porter des montres du stock pour essayer, notamment l’Adventure Sport cadran bleu qui était un véritable coup de cœur, mais vraiment, je la trouve trop imposante pour mon petit poignet. Je me suis donc mis tout simplement dans l’attente d’une potentielle nouveauté qui irait à mon poignet.

L'arrivée des nouveautés...

Et voilà qu’à l’été 2020, Daniel Aellig vient nous rendre une petite visite, et me dit le sourire aux lèvres, mais sans rien me dévoiler : « je reviendrai le […] vous présenter les nouveautés qui sortiront en septembre, et je crois qu’il y a des choses qui vont vraiment vous plaire… ».

Quel suspens ! En même temps à chaque fois que je le voyais je lui demandais s’ils allaient lancer une GMT, s’ils allaient lancer une montre en Bronze. Autant vous dire que j’allais être servi… Puisqu’en septembre 2020, deux montres en bronze sont présentées dans la collection Freedom : Une GMT cadran chocolat édition limitée à 200 pièces, et une simple 3 aiguilles cadran crème en 39mm. La GMT est absolument désirable, mais je venais d’acheter ma GMT Master II 3 mois plus tôt… Par contre, la 3 aiguilles… plus petite d’un millimètre, plus fine aussi, et 3 aiguilles, pas de date : tout ce que j’aime.

Norqain Nouveautés 2020
Nouveautés 2020 : Norqain Freedom 60 GMT et 39mm (Source : Norqain.com)

J’y pense, j’y repense, j’y re-repense. Je fatigue ma femme. Et je prends une décision assez folle : Je décide de mettre en vente mon chronograph Sinn 103st que j’ai acheté en 2015 pour fêter mon changement de vie, mon entrée à l’école d’Horlogerie, pour financer cette Norqain.

Ce chrono est tout un symbole pour moi, et il n’a pas quitté mon poignet pendant plus de 2 ans. Mais depuis que je travaille en boutique, je ne le porte quasiment plus. Et je n’aime pas vraiment laisser une montre dans ma boite sans la porter. La plupart ont toutes été revendues lorsque je ne les portais pas, et celle-ci tenait bon. Mais voilà. Ma décision était prise. Mise en vente sur Forumamontres, la montre a été vendue dans la soirée.

Contact avec le Boss, contact avec Norqain. Octobre, la montre est à mon poignet.
Norqain Freedom 60 bronze

Grosse grosse claque en recevant la montre, elle est parfaite à mes yeux. La dimension, les finitions de boites, le cadran, les aiguilles… Tout me plait, vraiment tout. Alors oui je suis subjectif puisqu’une partie du jugement est basée sur mes goûts personnels. Mais objectivement, je pense qu’à part le bronze qui est un parti pris, et qui plait, ou non, tout le reste est véritablement réussi.

Norqain Freedom 60 Bronze
Norqain Freedom 60 Bronze
Norqain Freedom 60 Bronze
Norqain Freedom 60 Bronze

Norqain Freedom 60 Bronze 39mm

Cette Norqain est donc une montre appartenant à la collection Freedom. Son nom est sans équivoque, car elle fait 39mm de diamètre et est en… bronze ! La boite fait 11,4mm d’épaisseur, qui est tout à fait raisonnable et bien proportionné par rapport au diamètre. Cette épaisseur prend en compte le verre bombé. Ce dernier est un verre saphir traité anti-reflet double face.

Côté cadran, on a un magnifique cadran crème, de jolis index appliqués polis terriblement vintage avec la ligne blanche en leur centre. Un chemin de fer très fin qui gradue les tiers de minutes. Au niveau de la littérature, tout en sobriété : on a le logo et le nom de la marque imprimés au centre de la partie supérieure du cadran, et la simple mais terriblement révélatrice mention « Chronometer » au centre de la partie inférieure du cadran.

Les aiguilles seringues sont en laiton et bénéficient d’un revêtement de couleur « gun » (comme les index) qui leurs donne une couleur grise à la lumière, et noire dès que l’environnement est moins lumineux. Un beau contraste permettant une lisibilité de l’heure optimale. Cadran et aiguilles sont chargés en Superluminova « Old Radium » pour donner l’aspect vintage.

Norqain Freedom Bronze

La boite est véritablement une boite de Freedom au niveau de la géométrie. La version bronze est moins polie et a plus de surfaces satinées. Les flancs sont satinés vertical, les dessus des cornes sont satinés droit et un joli chanfrein poli vient faire ressortir les formes géométriques de la boite. La lunette a un satinage circulaire sur sa partie biseautée, et une finition polie sur son flanc. Cette ligne polie vient également faire ressortir la géométrie de la boite.

Le logo de Norqain est en relief sur une jolie couronne crantée.

Le fond est en acier inoxydable et dispose d’un traitement pvd de couleur bronze. Ainsi, esthétiquement, la montre est homogène, mais la partie en contact avec la peau reste de l’acier inoxydable et non du bronze, qui, au contact de la peau, risquerait de s’oxyder prématurément et apparaitrait du vert-de-gris nocif pour la santé. La surface principalement en contact avec le poignet est également un verre saphir permettant de voir le mouvement.

Norqain Freedom 60 caseback

La montre est proposée sur un cuir Norlando de 18mm de large, qui est un cuir de veau de Bologne, présenté côté chair pour rester dans un registre un peu roots et néo-vintage. La boucle ardillon également de 18mm est, elle, en bronze.

Côté étanchéité, la montre est étanche à 100m. Une étanchéité permise par une construction de boite optimale : couronne et fonds vissés.

Et le mouvement ?

Forcément, côté mouvement, on a de la matière. Le mouvement mécanique à remontage automatique, appelé NN20/1 par Norqain, est un mouvement produit par la Manufacture Kenissi, qui produit les mouvements des montres Tudor, et plus récemment, des nouvelles J12 de Chanel.

Mouvement Norqain
Mouvement Manufacture NN20/1 (côté ponts) (Source : Norqain.com)
Mouvement Norqain
Mouvement NN20/1 (Côté cadran) (Source : Norqain.com)

La montre dispose donc d’un mouvement dit « Manufacture », car exclusivement produit par la Manufacture Kenissi. Le mouvement dispose d’une durée de marche de 70h, très pratique au quotidien, mais surtout révélateur d’une stabilité de marche dans le temps. Côté marche justement, le mouvement est certifié « Chronomètre ». Un chronomètre, c’est une montre présentant une précision dite chronométrique, c’est-à-dire que la montre est « très précise ». Concrètement, selon les critères du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), une montre est dite « Chronomètre » dès lors que sa précision présente une dérive de marche comprise entre -4 secondes/jour et +6 secondes/jour.

Mouvement Norqain
Mouvement NN20/1 (Source : Norqain.com)

Le mouvement NN20/1 est finalement le même mouvement que dans la Tudor Black Bay 58 par exemple, à la différence de la décoration, et du balancier-spiral plus traditionnel sur la Norqain (spiral en silicum à géométrie varible sur le mouvement Tudor).

Cela n’enlève rien à la précision de la montre, puisque la mienne, par exemple, présente une dérive moyenne de l’ordre de +0,7 secondes/jour sur mes dernières mesures après 3 mois au poignet sans s’arrêter ! 

Dur de faire mieux…

Après 6 mois au poignet...

Depuis Octobre 2020, je porte cette Norqain Freedom 60 Bronze au poignet. Alors oui, ce début d’année, j’ai recommencé à alterner mes montres entre la Norqain, l’une ou l’autre Rolex et même la Tudor North Flag que j’adorais porter. Pendant mes travaux du mois de mars, j’ai reporté avec beaucoup de plaisir ma Citizen NY0040 (que j’aime appeler « ma Nautilus » du fait de sa lunette crantée). Mais au final, celle que je porte le plus reste la Norqain. J’y suis terriblement attaché pour différentes raisons comme je le disais en introduction.

La première raison est qu’elle me plait beaucoup. Tout simplement. Je la trouve superbe, et j’ai envie de l’avoir au poignet. Ensuite, j’ai aussi envie de la voir se patiner, et la porter lui permet de se patiner de façon unique.

Outfit with Norqain Freedom 60
Norqain Freedom 60 Bronze
Norqain Freedom 60 Bronze 39mm après 6 mois au poignet

La deuxième raison est mon attachement à la marque. J’ai envie de la porter pour promouvoir la marque. Ce que j’y gagne ? Rien. Mais je trouve leur histoire et leur aventure géniale, et pour qui me connait, j’aime soutenir les belles aventures.

Univers Norqain
Photos tirées du compte Instagram de Norqain

La troisième raison, c’est l’envie d’avoir une montre différente (et unique par la patine permise par le bronze) au poignet. Alors oui, je porte aussi des Rolex, mais des modèles que tout le monde veut, ou que tout le monde connait. Porter ma Norqain me permet de surprendre les personnes qui regardent mon poignet, et dans la majorité des cas, cela interpelle et s’ensuit généralement une discussion enflammée dans laquelle je raconte avec passion l’histoire de cette montre !

Il existe tout un tas d’autres raisons de porter cette montre, son mouvement à la fois technique et exclusif, développé par Rolex et Tudor (même si le balancier-spiral est différent). La durée de marche de 70h et la précision chronométrique certifiée (et constatée). Le look vintage, les finitions de boite, la sensation au porté, la chaleur du bronze… Bref, cette montre a tout pour elle.

Ce que je peux en dire, c’est qu’après 6 mois au poignet, je sais déjà qu’elle restera dans ma collection tant elle est, à mes yeux, parfaite.

Le bronze et la patine...

Au niveau de la patine, je dois avouer quelque chose. Après 2 mois au poignet, j’ai eu envie d’accélérer sa patine. J’ai joué à l’apprenti sorcier en mettant la montre au contact de souffre (la technique de l’œuf dur…), et la montre s’est patinée en mode accéléré. J’ai voulu donner des motifs à la patine en aspergeant des gouttes d’eau salée. Bref. Le résultat était loin de ce que j’attendais, et j’en étais terriblement déçu (en vrai c’était absolument deg…).

Ce que j’ai fait ? Je l’ai repolie. Franchement, vu la géométrie de la boite et les finitions, j’y ai passé un temps fou. Mais je voulais refaire tout à l’origine et proprement, sans démonter la montre. J’y suis donc allé tout doucement, à la main et alternant quasiment toutes les techniques de polissage que je connaissais sur à peut près toutes les machines à ma disposition (ce qui démontre la qualité et la technicité des finitions de cette montre !). 

Au final, elle est ressortie comme neuve, et j’ai pu reprendre le process de patine le cœur léger. Quoi qu’il en soit, cet épisode m’aura appris une leçon : laisser le temps faire son œuvre, et ne pas accélérer les choses.

Norqain Autumn
Norqain Freedom 60 Bronze fraichement reçue à l'automne 2020...

Depuis, la patine suit son cours, assez légère, le bronze fonce peu, mais il reste toujours couleur d’or. Ce que j’apprécie (il y a quelques mois, j’ai revu un jeune horloger qui avait une montre en bronze. Sa montre était rouge. Drôle de patine, pas du tout à mon goût…).

Le mot de la fin

Pour conclure cet article sur cette superbe montre Norqain, j’aimerais vous encourager à vous renseigner sur la marque, découvrir leur univers et leurs montres. Je ne suis pas là pour vous pousser à acheter, mais au moins à découvrir leur monde. C’est finalement la vocation d’Elégance & Précision de partager et de faire découvrir le Bien, le Beau et le Bon. Il me semble que Norqain coche ces trois cases.

Très attachés à leurs racines Suisses, ils veulent plus que tout montrer leur attachement aux montagnes, aux sports d’hiver, à la nature. Rien que pour ça, ça vaut la peine de les suivre pour se régaler de belles images.

Norqain Matterhorn Challenge
Norqain Matterhorn Challenge (source : Norqain.com)

Pour ma part, j’attends avec impatience les prochaines nouveautés. Deux nouveautés sont sorties il y a une semaine, et rien que ça… J’en suis presque tombé de mon siège tellement elles sont belles : 2 nouvelles Freedom GMT, une en acier, l’autre en bronze. Deux pépites sorties de nulle part qui font me font littéralement vibrer ! 

Nouveautés Norqain Freedom 60 GMT
Nouveautés Norqain de Mars 2021 : 2 Freedom GMT (acier, cadran opalin ; bronze, cadran vert forêt) (Source : Norqain.com)

Et pour avoir eu la chance de voir en avant-première les nouveautés à venir cette année… il va falloir s’accrocher parce que Norqain, aussi jeune marque soit-elle, va nous proposer des choses absolument démentes. Un copain collectionneur qui a découvert la marque il y a peu et qui s’y est attaché comme moi me disait l’autre jour « en fait c’est frustrant d’acheter une Norqain, parce que chaque nouveauté est à chaque fois encore plus belle que la précédente ! ». Ben j’peux vous dire qu’en voyant une des nouveautés qui sera présentée prochainement, c’est exactement ce que j’ai ressenti !!!

Une marque pleine de promesses à laquelle j’ai cru depuis le début. Et aujourd’hui, j’y crois encore plus ! Bravo à eux pour cette belle aventure en tous cas !

 

Merci de m’avoir lu.

Romain

Auteur du blog "Elégance & Précision", Horloger sartorialiste et calcéophile, je partagerai avec vous tout ce que je trouverai sur les sujets qui nous intéressent : l'élégance masculine.

2 commentaires

  • Avatar

    Denis

    Merci pour l’article ! Quel plaisir de lire ça au réveil 😉 🤩inattendu le poke bro’ Thanks! C’est vrai qu’elles iraient bien ensemble ! Norqain Freedom / Royal Enfield ! Qui sait jour Inch Allah !

  • Avatar

    Yvan

    Très bel article mon cher!
    J’ai déjà le virus Norqain mais si ce n’était pas le cas, là, je l’attraperais direct 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *