Encore une fois, il s’agit de détails pas toujours discernables ni frappant au premier regard. Mais ce petit montage de 2 photos mises cote à cote nous permet très simplement de faire une comparaison entre deux tailles de cols et le rendu final. L’ouverture du col est sensiblement la même.
A gauche, une photo de mannequin moderne, avec une très jolie chemise, un joli col, mais très petit. Trop court. On ne voit pas le visage de cet homme à la barbe parfaitement travaillée, mais il est difficile de ne pas admettre que les proportions ne sont pas bonnes. Un col court et petit avec un visage plutôt carré et large : cela accentue par contraste la taille du visage et donne l’impression que ce dernier est suspendu au bout d’une tige (le cou).
A droite, une photo tirée du blog d’un Very Good Lord, où l’on apprécie les proportions d’un col ouvert dont les pointes viennent délicieusement se blottir sous le revers de la veste. Ici on a l’exemple même d’une cohérence et d’une harmonie entre les éléments : taille de col de chemise / taille des revers de la veste / largeur de la cravate et du noeud / largeur d’épaule.
Je vous concède le fait que les deux images sont inégales : l’un n’a pas de cravate ni de veste, l’autre est pourvu des deux. Il n’en reste pas moins que leur visage semble de taille et de forme sensiblement proche, que l’ouverture du col est la même, et pourtant le rendu est complètement différent : un col trop petit et une tête qui parait immense au bout d’un cou interminable d’un côté ; un col aux proportions équilibrées qui habille le cou de son porteur de façon harmonieuse de l’autre côté.
9 commentaires
Pierre Duboin
La culture internet a de beaux jours devant elle
Hâte de lire l’histoire de la chemise …
Romain
Merci pour ce commentaire encourageant ! Ce sera surement un article assez costaud, je vais prendre mon temps pour vous proposer les informations les plus pertinentes sur le sujet !
CHATEAU
Bravo pour ces débuts
Les articles déjà écrits sont très intéressants et j’ai hâte de lire la suite.
Il me semble qu’il y a une petite coquille sur les mesures :
« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un col classique a une hauteur de pied comprise entre 25 et 30cm et que la taille du tombant à la pointe fait entre 7 et 8,5cm«
Sauf erreur de ma part, le pied est en mm non ?
Remarque purement constructive cela dit car le reste est très bien !
Bonne continuation.
Romain
Bonsoir et merci beaucoup pour votre commentaire! En effet, coquille, corrigée immédiatement! Remarque totalement constructive qui aide à la lisibilité de l’article donc grand merci encore 😉
Ping :
Antonin
Super article !
Je m’interroge, est-ce que le type de col guide forcément les caractéristiques d’une chemise ?
Par exemple : une chemise avec un col button-down, devra-t-elle (normalement) avoir une gorge piquée (américaine) ?
Merci 🙂
Ping :
Jacques
Bonjour,
Bravo pour cet excellent article que je découvre. Pour mes chemises, je suis Ryuishiro Shimazaki via son livre exceptionnel « Les chemises ». Julien Scavini est un vrai maître et ses cours magnifiques (gilet, pantalon et veste tailleur).
De votre côté, je fais comme votre grand-mère, j’amidonne mes cols de chemise (1 litre d’eau et 3 cuillère à soupe de Maïzena) pour un résultat parfait.
Romain
Bonsoir Jacques, merci beaucoup pour votre commentaire, je suis ravi de lire que cet article vous a plu!!