Josefa est couturière, mais chemisière avant tout. Née dans une famille espagnole de 5 enfants, son destin était tracé lorsque sa grand-mère, elle-même chemisière, a déclaré « la petite dernière sera couturière ». Cette même grand-mère dont le nom de famille était Revenga. Hommage au trésor transmis d’une grand-mère à sa petite fille, Revenga, littéralement « Reviens », signe justement le retour de la chemise sur-mesure à Genève, activité disparue depuis des années dans la cité de Calvin.
À 11 ans, la broderie n’a presque plus de secret pour elle, et comme à l’époque la couture est également enseignée à l’école, Josefa est très à l’aise avec la discipline. Mais en cherchant son premier travail en tant que couturière, on attend d’elle des diplômes.
« Je ne comprends pas pourquoi dans ce métier là on ne teste pas la personne pour voir comment elle travaille. Mais bon. Ils voulaient des diplômes, alors j’ai fait des diplômes. Et quand je me suis lancé dans les diplômes, alors je les enchainés ».
2 commentaires
Ping :
Ping :