Déjà, il est toujours aussi beau à regarder. Sa masse oscillante ajourée permet de ne pas obstruer totalement la vision du mouvement et de sa belle roue à colonnes. Cette dernière a d’ailleurs vu sa taille être révisée à la hausse. Une roue à colonnes plus grosse pour une commande plus franche et plus robuste j’imagine.
Concernant la durée de marche, cette dernière a également été revue à la hausse. 60h de durée de marche contre 50h sur les versions précédentes. Bien que je parte du principe qu’une montre automatique se remonte en la portant et qu’une durée de marche de 40h n’est pas si invivable que ça, je comprends l’argument des collectionneurs qui veulent pouvoir poser leur montre plus de 2 jours sans qu’elle s’arrête. D’ailleurs la majorité des manufactures travaillent sur l’optimisation de la durée de marche de leurs montres (je pense entre autres à Rolex ou à Tudor qui proposent chacune 70h de durée de marche sur leurs mouvements 3 aiguilles respectifs).
Au niveau du chronographe, comme je l’indiquais plus haut, il a été calibré pour que la seconde de chronographe fasse une révolution en 10 secondes permettant la lecture des durées au 10ème.
Mais là où les détracteurs du El Primero vont être contents (non pas parce qu’ils auront quelque chose sur lequel râler, mais bien parce que leurs critiques auront été entendues), c’est dans la modification du système de mise à l’heure de cette nouvelle version du El Primero. Désormais, le mouvement est doté d’un stop-seconde. Bon, il était temps, avouons-le.
L’apparition de ce stop-seconde a permis également la modification d’une singularité de l’El Primero qui été l’inversion des fonctions de mise à l’heure et de correction de quantième par rapport à la position de la couronne. En effet, sur les versions classiques du El Primero, le premier cran de couronne correspond à la mise à l’heure, et le second cran permet de corriger la date. On imagine bien qu’avec un stop seconde intégré, cette singularité n’avait plus sa place.
5 commentaires
oliwoud
Bravo pour votre article, complet , subjectif …. j´adore ressentir l´essence de la passion . Très beau chrono , le seul défaut mais la aussi c’est subjectif et très perso et pas uniquement lié á Zenith serait les maillons centraux polis …décidément je ne m´y ferais jamais , pour ma part je ferais brossé ceux ci si je devais en être acquéreur un jour .
Slts horlogères
Romain
Merci Oliwoud pour ce commentaire! En effet, totalement subjectif et assumé 🙂 En effet les maillons centraux polis, toutes marques confondues, sont des attrape-rayures XD
DUF
Très bon article!
Immédiatement le Dayto me vient à l’esprit mais tu va plus loin, et ca c’est très sympa!
Romain
Merci DUF, oui lorsqu’on arrive à passer au delà de la première ressemblance on peut apprécier cette pièce à sa juste valeur! 😉
Ping :