L’organe régulateur d’une montre mécanique est composé d’un couple balancier-spiral comme mentionné plus haut. Mais d’autres éléments sont également nécessaires. Le balancier est chassé puis riveté à un axe dont les pivots sont généralement aussi fins qu’un cheveu.
Avant de lier notre spiral à notre balancier, plusieurs étapes sont nécessaires pour donner certaines formes complémentaires au spiral, notamment sa première spire intérieure pour fixer la virole, et sa dernière spire pour lui donner sa forme de courbe extérieure dans le cas d’un spiral plat, ou de courbe terminale dans le cas d’un spiral Breguet. Precision Engineering AG a développé les outils nécessaires pour avoir un comptage de spiral « préréglé » dès la production du spiral.
Afin de lier le spiral à l’axe de balancier, il faut monter une virole au centre du spiral. Une virole c’est une petite pièce en laiton ou en inox, de forme circulaire (enfin pas toujours, mais dont le perçage central est circulaire pour se chasser sur l’axe de balancier), à laquelle on va venir fixer le spiral sur sa partie extérieure par laser, ou en goupillant le spiral dans la virole de manière plus traditionnelle.
Une fois la courbe extérieure ou terminale de notre spiral formée, un piton est également fixé à l’extrémité de celle-ci. Ce piton servira à lier notre balancier-spiral au pont de balancier.