Bien, revenons à notre essayage. Josefa s’applique à mon épaule. Je l’interroge sur la raison pour laquelle elle remonte la couture sur celle-ci.
« Et bien, on voit souvent sur les chemises les coutures tomber sur la manche. D’un point de vue de la construction, ça limite les problèmes au niveau de l’emmanchure, d’autant que la personne qui portera la chemise ne se rendra pas compte de ce détail qui est une mauvaise façon de construire une épaule, ou plutôt, une solution de facilité. Au niveau du confort, on a de la place et ça convient à tout le monde.
Ce que j’ai fait ici, c’est que j’ai remonté la couture sur la tête d’épaule pour respecter la forme de l’épaule, et la précision de la construction. On aura une emmanchure qui sera mieux ajustée avec la plaque, et l’encolure sera d’autant impactée. Ça ne déformera pas dans le mouvement. Au final, c’est aussi plus confortable. Tu vois, j’aurais pu te laisser l’épaule comme ça, tu n’aurais rien remarqué, on parle de quelques millimètres et je me complique la tâche, mais c’est ça mon travail, j’essaie toujours de faire mon maximum ».