Forumamontres, également appelé FAM par ses membres, est un forum francophone dédié à l’horlogerie. A vrai dire, c’est aussi et surtout LE forum dédié à l’horlogerie dans ce sens où il regroupe la plus grosse communauté de passionnés et collectionneurs de montres en tous genres.
Forumamontres est né en le 5 mai 2005 (05.05.05 une date annonciatrice d’un gros succès s’il en est), créé par Joël Duval, ancien modérateur du forum Worldtempus, et également ancien membre d’un autre forum d’horlogerie réputé à l’époque : Chronomania.
Chronomania est un des tous premiers forums dédiés à l’horlogerie et ses membres découvrent, partagent et échangent aussi bien sur des sujets horlogers historiques que techniques. Seulement Chronomania, pour qui a navigué en ses eaux, n’a pas le format le plus ergonomique, ni l’aspect le plus esthétique. Quoi qu’il en soit, ce point, ainsi que les nombreuses « histoires entre forumeurs » ont impulsé la volonté de créer un nouveau forum accessible au plus grand nombre, pratique à parcourir, et nourri d’informations les plus précieuses.
2 commentaires
Jacques le Niçois
Je découvre avec retard et tristesse cet hommage pour Zen.
Qui manque tant à son Forum FAM qu depuis, est devenu depuis une sorte de lounge club de l’horlogerie sans grand intérêt, regroupant un petit entre-soi assez précieux et parfois ridicule, mais les publications purement horlogère, il n’y en n’a plus, terminé, dommage et triste.
christian bernard PUERTOLAS
J’avais manqué cet hommage et Dieu sait qu’il est beau. OUi, je fus pendant longtemps un pratiquant de ce forum sous le pseudo ChP. Contribuant modestement par quelques rubriques horlogères. Mais ZEN sut faire aimer l’horlogerie ancienne a tellement de monde, les curieux devinrent passionnés, les passionnés accrocs. Merci Joël pour tout ce que tu as écrit, tout ce que tu as donné, tout ce que tu as partagé. bien aMicalement ¨Romains ChP